logo
Devis Gratuit
Rdv rapide
7/7 jours 24h/24

Désinsectisation dans les Alpes-Maritimes 06
DÉRATISATION, DÉSINSECTISATION, DÉSINFECTION

Téléphonez nous:

04 93 92 34 36

Cafards, blattes, nid de guêpes, souris, vous êtes envahis par des nuisibles ?
N'hésitez pas à faire appel à notre société.



Nous intervenons dans tout le département du 06 du lundi au dimanche de 8h à 20h

Cannes 06400 | Traitement des chenilles processionnaires

La chenille processionnaire constitue un fléau pour l'homme, le chien et nos jardins. Elle s'installe facilement en saison estivale alors que le soleil est présent et la température montante. Présentant un danger pour l'humanité, il ne faut pas prendre la situation à la légère. Le problème peut être traité de deux façons. D'une part, user des techniques adaptées à l'éradication des insectes. Il y en a de toutes les sortes. D'une autre part, faire appel à un professionnel comme nous à Cannes. Nous joindrons connaissances et compétences pour vous apporter les solutions à votre problème.

La chenille processionnaire
La chenille processionnaire.

Généralité sur les chenilles processionnaires

De prime abord, on pense à la chenille processionnaire comme étant une nuisance à l'homme et aux chiens. Elle dispose de plusieurs poils urticaires libérés lorsqu'elle se sent en danger. En effet, ces poils peuvent provoquer des démangeaisons. On la reconnaît ainsi avec une couleur brunâtre, tacheté de points orangés sur le dessus et les côtés. L'insecte est très velu. On la distingue facilement avec une telle apparence. Par ailleurs, elle fait une apparition dans nos jardins dès le mois de février. Lorsque arrive le printemps, la chenille quitte sa cachette pour partir en procession et s'enfouit sous la terre. C'est à ce stade qu'elle est la plus urticante. La petite bête tissera ensuite son propre cocon afin d'assurer la transformation en chrysalide. Après quelque temps, elle se transformera en papillon.

Par ailleurs, c'est aussi une vraie nuisance pour nos plantes. On distingue particulièrement la chenille processionnaire du pin ou du chêne. Celle-ci est commune en Europe. Elle s'installe dans les arbres avant de s'enfouir sous la terre. À vrai dire, la femelle papillon pond ses larves dans les pins. Ces larves vont former plusieurs mues en saison hivernale. À la quatrième mue, on obtiendra une forme de gros nids en haut des branches, notamment sur celles du côté sud afin de profiter du soleil. À savoir, ce qui caractérise la chenille processionnaire, c'est son mode de déplacement à la file indienne. La taille est distincte selon la variété. On trouve des spécimens de 3,5 cm à 5 cm.

Le danger que représente la petite bête poilue sur l'arbre, notamment sur toutes les espèces de pin et de chênes, est d'une très haute importance. Certes, elle nuit au bon développement de la végétation. Alors que les aiguilles du pin commencent à éclore, la chenille s'en nourrit. Par conséquent, le pin ou le chêne perdra sa croissance faute de défoliation. Il y aura diminution de photosynthèse, ce qui engendrera la mort de l'arbre. Chez l'homme, les dégâts causés par le contact avec la peau sont nombreux. En seulement quelques minutes, une éruption douloureuse avec des démangeaisons insupportables se présentera chez la victime. Contrairement à une piqûre de guêpe ou de frelon, les maux que provoquent les poils de chenille attaqueront tout le corps. Certes, ces derniers se dispersent facilement avec la sueur, le frottement des vêtements et aussi avec l'air. Dans les pires des cas, le contact des poils avec les yeux engendre une conjonctivite après seulement quelques heures. Sans intervention médicale, des réactions inflammatoires insupportables se présenteront au niveau des tissus oculaires. Cela empirera en une cécité. Puisque les poils de la chenille sont volatiles, l'homme risque de les inspirer involontairement par inhalation. Par conséquent, des maux de gorge suivront des éternuements. Ce sont des signes de l'attaque. En outre, une possibilité d'indigestion est aussi envisageable. Cela provoquera une inflammation dans la bouche et dans les intestins. Les mêmes cas peuvent se présenter chez les chiens. Cependant, le contact des poils avec ses lèvres, sa bouche et sa langue peuvent engendrer des inflammations graves chez le canin. Cela se repère avec les vomissements.

Les moyens pour lutter contre cet insecte

On peut adopter deux solutions pour lutter contre les chenilles. D'une part, la cure préventive et d'une autre part la cure curative. Dans le premier cas, on rassemble tous les faits et gestes à ne pas faire pour ne pas se trouver en face aux ennuis. Ainsi, il vaut mieux éviter de se promener seul dans la forêt ou avec son chien au printemps. Comme il a été dit plus haut, c'est à cette saison que la chenille quitte l'arbre et devient très urticaire. Certains cocons sont visibles et d'autres non. Dans le cas où vous en trouverez, changez immédiatement d'itinéraire. Dès lors, faites bien attention à ce que votre chien ne renifle pas sur votre chemin. Mais, non seulement la chenille est dangereuse, mais son nid aussi. Alors que la petite bête quitte son logis, elle laisse des milliers de poils urticants dedans. Si jamais le chien y croque, ou que le maître y touche, cela provoquera beaucoup de dégâts. En outre, il faut aussi éviter d'écraser la chenille si jamais on en rencontre. Cela libérera les poils dans l'air et ne vous épargnera pas. Mais, il n'est pas toujours nécessaire de faire le déplacement dans la forêt avant de rencontrer la petite bête. On peut en rencontrer dans notre jardin. De ce fait, il faudra prendre les mesures adéquates pour les éliminer sans plus attendre. Une seconde option est de faire une lutte curative. Dans cette perspective, deux traitements sont aussi au choix. Soit, on adopte le traitement biologique, soit à un traitement chimique. Le premier est ce qui s'adresse aux particuliers. Quant au second, il faut le laisser aux professionnels comme nous. Certes, il faudra être très vigilant quant à l'usage des produits. Aussi, il importe d'avoir des matériels adéquats et une main d'œuvre performante.

En ce qui concerne alors le traitement biologique, le plus indiqué est la pulvérisation de la Bacillus Thuringiensis. Il s'agit là d'une bactérie qui vit naturellement dans le sol. On la désigne sous l'acronyme Btk. Son usage est recommandé dès lors que la chenille est encore à son stade jeune. Par cette action rapide et ciblée, le parasite sera facile à traiter. Le jardin, l'homme et le chien seront ainsi épargnés des possibilités d'attaque des chenilles adultes. D'autres méthodes complémentaires peuvent aussi s'unir à cette première action. Par exemple, l'usage des écopièges « collier ». Ce dispositif est à positionner directement sur le tronc des arbres victimes des nids de chenilles. Il consiste à l'installation d'une barrière physique. Celle-ci bloquera les chenilles qui seront obligées de descendre. Ainsi, elles seront piégées définitivement dans une sorte de sac. Il y a aussi les phéromones. Cette fois-ci, ce sera la chenille mâle qui est ciblée. Plus exactement, en capturant les mâles, on limitera la fécondation des femelles. Un piège à phéromone peut piéger grand nombre de mâles. En outre, une solution encore est d'installer un nichoir à mésanges. C'est un prédateur naturel des chenilles. En fonction de la situation, une entreprise professionnelle saura comment attaquer le problème.

Ce qui pousse à faire appel à un professionnel

Devant le danger que représente la présence des chenilles processionnaires pour l'humanité, il est du droit de tous de faire appel à un professionnel en charge de l'éradication totale de ces nuisances. Étant donné que les méthodes de lutte préventive sont nombreuses, et qu'il est aussi de la possibilité de chacun d'user d'un traitement biologique, rien n'égale l'intervention d'un spécialiste. Certes, ce dernier est le seul à connaître entièrement le mode de déplacement du parasite, sa modalité de reproduction et les zones susceptibles de les contenir en grand nombre. Ainsi, il sera plus rapide dans la détection du spécimen et dans l'intervention. En outre, il possède les meilleures armes, c'est-à-dire les dispositifs efficaces pour supprimer les larves et éviter la propagation de la petite bête. Avec des matériaux de haute qualité, donc performant, le danger sera éradiqué en un rien de temps.

Faire appel à une entreprise experte contre les chenilles processionnaires fait gagner du temps. À vrai dire, les particuliers ou les professionnels n'auront pas à passer leur temps à détecter la cachette du parasite. Mieux encore, ils n'auront pas à faire le travail d'éradication. Cela épargnera le souci de protection, car il faut bien se couvrir avant de passer à l'action. Si le danger est déjà à un degré élevé, il ne faut plus hésiter à appeler le service d'un professionnel d'éradication du parasite. Ainsi, contactez-nous !

Contactez-nous, nous sommes votre solution

Qui sommes-nous ? Nous sommes une entreprise à Cannes ayant pour activité de vous aider à supprimer la présence des parasites tels que les chenilles processionnaires de pin ou de chêne. Notre spécificité réside dans la qualité de nos services. Nous intervenons sur toute la France à tout moment, pendant les jours ouvrables, week-end et même les jours fériés. Il faut que vous sachiez que nos méthodes d'intervention dépendent de la situation. En tout cas, il est de votre droit d'avoir une connaissance sur ce que nous pouvons effectuer. Premièrement, nous intervenons dans les pulvérisations à base de produits très efficaces comme le diflubenzuron et la bifenthrine. La collectivité, les particuliers et les professionnels peuvent aussi faire appel à nous pour des méthodes de pulvérisation au canon, avec un atomiseur dorsal, à la lance ou encore par voie aérienne. Nos dispositifs sont de qualité. De même, notre équipe est composée de professionnels expérimentés depuis des années dans le domaine de l'élimination des chenilles processionnaires. Ils ont été formés au danger. Qu'importe alors l'angle d'attaque des petites bêtes, nous saurons comment y remédier.

Si vous hésitez encore à faire appel à notre service, il faut que vous sachiez que vous ne le regretterez pas. Côté prix et tarif, nous vous proposons le plus abordable. D'ailleurs, tout dépend du degré d'infestation. En cas de besoin, et même si vous ne le demandez pas, nous vous offrirons un devis gratuit avant toute intervention. Par ce fait, nous vous épargnerons la surprise lorsque arrivera la facture. Par ailleurs, nous nous déplaçons aussi en cas d'urgence pour une petite surface ou un grand terrain doté de plusieurs pieds de pin. Si vous avez des renseignements à demander, nos experts évalueront la situation et vous guideront selon vos besoins. Ainsi, contactez-nous selon vos disponibilités et nous nous arrogerons pour le programme d'intervention. Aussi, nous discuterons ensemble de la manière dont nous interviendrons sur vos propriétés. Pour ce faire, un moyen rapide est d'accéder à notre site internet.

5 / 5 (1 vote)

Ligne directe disponible

Bonjour, notre responsable technique est joignable au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.