logo
Devis Gratuit
Rdv rapide
7/7 jours 24h/24

Désinsectisation dans les Alpes-Maritimes 06
DÉRATISATION, DÉSINSECTISATION, DÉSINFECTION

Téléphonez nous:

04 93 92 34 36

Cafards, blattes, nid de guêpes, souris, vous êtes envahis par des nuisibles ?
N'hésitez pas à faire appel à notre société.



Nous intervenons dans tout le département du 06 du lundi au dimanche de 8h à 20h

Destruction Nid guêpe et frelon asiatique à La Gaude 06610

Avoir de petites bêtes nuisibles à la maison n'est pas toujours réjouissant. Que ce soit des fourmis, des cafards ou encore des puces, ces insectes ont tendance à envahir notre espace de vie. Afin de mettre un terme à l'invasion des insectes, il est important de prendre des mesures préventives et adopter des techniques d'éradication. La lutte devient vitale lorsque la prolifération est trop importante. Outre les chenilles processionnaires et les punaises de lit, les guêpes et les frelons constituent aussi une menace sérieuse pour les hommes. Dotés d'un dard, ces insectes volants constituent un grand danger au quotidien lorsqu'ils décident de cohabiter avec nous.

Quelques précisions sur les frelons et les guêpes

En réalité, les frelons sont aussi des guêpes. Ils constituent un sous-ensemble d'insectes qui vivent généralement au sein d'une grande colonie organisée. De la famille des Vespidae, les frelons ont plusieurs espèces recensées dans le monde. On peut différencier un frelon et une guêpe par la taille. Un frelon mesure quelques millimètres de plus qu'une guêpe classique. Leurs différences se font également voir au niveau de leurs couleurs. Les guêpes ont une coloration noire et jaune alors que les frelons sont plutôt rouge-orangé. Cependant, comme nous l'avons déjà précisé, il y a plusieurs variétés de frelons et cette couleur peut changer d'une espèce à une autre.

Guêpe et frelon : des insectes passifs

Contrairement aux idées reçues, les frelons et les guêpes sont des insectes plutôt inoffensifs pour l'homme. Ils n'attaquent uniquement les êtres humains que s'ils se sentent en danger. L'essaim s'attaque également aux individus qui rodent environ à 2 ou à 3 mètres du nid. Cependant, cela devient évidemment une vraie problématique lorsque la reine a décidé de se nicher dans la boîte aux lettres ou dans un arbre du jardin par exemple. Ces insectes volants préfèrent éviter les confrontations durant leur vol. En bref, tout comme les abeilles, les frelons et les guêpes attaquent uniquement les espèces plus grandes que lorsqu'ils se sentent menacés.

Des dards ultra puissants chez les frelons

Une abeille ne peut pas piquer sa victime 2 fois. Après la première attaque, l'ouvrier meurt en laissant son aiguille implantée sur la victime. Par contre, la guêpe est plus dangereuse puisqu'elle ne peut pas se séparer de son dard. Cet insecte volant peut poursuivre ainsi sa proie en la piquant plusieurs fois afin de l'éloigner de sa ruche. De ce fait, il a la faculté d'infliger de plus gros dégâts. Et chez les frelons, le dard peut percer la surface épaisse d'une combinaison ou d'une botte. De surcroît, cette partie ne va pas aussi se détacher après une piqûre. Enfin, les frelons ont la particularité de posséder du venin. Le nuisible injecte la substance durant la piqûre, ce qui rend la piqûre encore plus douloureuse.

Où trouver les insectes volants ?

Les nids de guêpes et de frelons sont généralement localisés en hauteur. Ils peuvent s'abriter dans le grenier, les pentes de toit, les cimes des arbres, les garages, les buissons, les troncs creux, les terrasses, les boîtes aux lettres ou les plafonds. Il est rare que la colonie arrive à s'installer à l'intérieur des habitations, surtout dans les lieux très visibles. Il est conseillé d'inspecter régulièrement les pièces où il y a une petite ouverture vers l'extérieur. Ils ont la faculté de faire un nid en suspension libre, relié avec un support grâce au pétiole.

Les frelons et les guêpes nichent également dans le sol. La reine aime les lieux sombres comme les anciens terriers et les cavernes sculptées par l'érosion. Ces lieux procurent un endroit sécurisé pour établir un nid. La colonie va alors se développer en toute sécurité dans les abris souterrains. Les nids de frelons et de guêpes dans le sol présentent plus de menaces et risquent de provoquer plus d'accidents que les nids suspendus. En effet, il est plus difficile de localiser la colonie dans le jardin et les endroits publics avec ce système.

L'alimentation des frelons et des guêpes

En premier, ces insectes raffolent du sucre. Ils butinent les fruits et les fleurs pour en récolter et le rapporter à la colonie. Ils retrouvent également le sucre dans les bouteilles de soda et les sachets de sucreries jetés à la poubelle. Ensuite, les guêpes et les frelons consomment en grande quantité de la sève. Ils vont utiliser leurs mandibules pour retirer l'écorce et accéder à la substance gluante. Enfin, ces insectes ont besoin de protéine. Pour être plus précis, ce sont les jeunes Vespidae qui ont besoin de cet élément nutritif pour se développer correctement. Les guêpes se transforment alors en prédateur afin d'obtenir cette protéine. Pour se faire, ils constituent les exterminateurs naturels de nuisibles dans la nature en chassant les pucerons et les chenilles de certains papillons. En contrepartie, les jeunes dans le nid sécrètent une substance sucrée pour nourrir les adultes et les ouvriers.

Zoom sur le frelon asiatique

Le frelon asiatique est entré accidentellement en France en 2004. Comme son nom l'indique, l'insecte provient de l'Asie, et c'était dans une cargaison de poteries chinoises à destination de Tonneins que l'invasion a commencé. Après la France, l'insecte s'est installé au Portugal et en Espagne. À l'heure actuelle, il est possible de retrouver le frelon asiatique dans presque toute la France. On reconnait ce nouveau frelon avec une large bande orange sur l'abdomen. Il se caractérise également avec ses pattes aux extrémités jaunes et une face orange. Connu sous le nom scientifique de vespa velutinanigrithorax, ce frelon mesure entre 17 et 32 mm.

Le mode de propagation de l'insecte est fulgurant. Selon un responsable de la Fédération départementale contre les organismes nuisibles de la Manche, un nid peut offrir quatre autres après une année. Pourtant, l'Europe compte peu de prédateurs naturels du frelon. Si le Guêpier d'Europe et la Pie-grièche écorcheur sont des insectivores féroces, ils ne peuvent pas s'attaquer directement au nid. Seule la Bondrée apivore est capable de réaliser cet exploit, mais il s'agit d'un rapace migrateur très rare.

Nid de frelon asiatique
Nid de frelon asiatique.

Le frelon asiatique : une menace pour l'homme et l'écosystème

En attaquant l'homme lorsqu'il se sent en danger, la vespa velutinanigrithorax injecte par la même occasion de toxine dans l'organisme. Ce venin reste inoffensif pour la plupart des gens. Le frelon à pattes jaunes arrive toutefois à provoquer une dizaine de décès par an en France. L'attaque devient fatale si le sujet subit plus de 40 piqûres ou si la victime est hypersensible au venin. Une personne normale a une grande chance de subir un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique lorsqu'elle a été piquée au niveau de la gorge ou à proximité d'une muqueuse.

Les guêpes et les frelons communs chassent les insectes pour offrir de la protéine aux jeunes. Le frelon à pattes jaunes a également ce mode de vie, mais il est plus friand d'abeilles. L'insecte butineur représente 45 % du régime alimentaire du frelon asiatique dans les campagnes contre 80 % dans les villes. Or, nous connaissons tous l'importance des abeilles dans l'écosystème. Outre sa production de miel, l'abeille tient une place importante dans la pollinisation. La plupart des plantes ne peuvent pas se reproduire sans l'intervention de cet insecte pollinisateur. Lors d'une attaque de ruche, un frelon peut tuer 40 abeilles en une minute. Seules les abeilles du miel japonaises ont actuellement le moyen de se défendre contre les frelons asiatiques puisque les piqures des prédateurs sont inoffensives contre ces ouvriers.

Lutter efficacement contre les guêpes et les frelons

Les particuliers ont tendance à s'attaquer seuls au problème lorsqu'ils repèrent un nid dans le jardin ou dans le grenier. Or, il s'agit d'une initiative particulièrement dangereuse la plupart du temps. Arroser la colonie avec de l'eau et utiliser un insecticide classique en direction du nid sont des gestes inconscients qui vont rendre l'insecte encore plus agressif. Le mieux est de laisser l'opération d'éradication à des professionnels. La lutte est ainsi garantie et sans danger pour l'écosystème et pour les personnes aux alentours du nid. Ainsi, en cas de besoin d'aide avec ces insectes, notre société est capable d'éradiquer ces nuisibles en moins de temps.

Pourquoi faire appel à notre entreprise de désinsectisation ?

La lutte contre les insectes nuisibles n'est pas si facile, contrairement aux idées reçues. Il ne s'agit pas de se procurer un insecticide pour arriver à mettre fin à l'invasion. Notre entreprise anti guêpes et frelons vous propose un service de qualité pour résoudre tous vos problèmes de prédateurs volants à La Gaude. Vous pouvez faire appel à nous pour exterminer tous les individus composant le nid ainsi que la reine dans le plus bref délai. Nos prestations s'adressent en premier à des particuliers qui ont un ou plusieurs nids dans leurs jardins. Sachant qu'un nid peut contenir jusqu'à une centaine d'individus et que 40 piqûres sont mortelles, il y va de votre sécurité de solliciter l'aide d'une équipe expérimentée pour venir à bout de la colonie.

Notre entreprise de désinsectisation est aussi une solution radicale pour les professionnels, en particulier les apiculteurs. Depuis l'apparition des frelons asiatiques ou à pattes jaunes, la production de miel a fortement diminué dans certaines régions. Le prédateur s'attaque directement à la ruche pour prendre quelques ouvriers. Même si l'attaque ne peut pas détruire toute la ruche, il s'agit d'un facteur qui engendre une grande perte chez les professionnels. Pour remédier à cette situation, nous disposons de plusieurs moyens pour éliminer les frelons localisés aux alentours de l'élevage sans mettre en péril les abeilles et leur reine. Notre prestation aide le secteur apicole et aussi participe à la préservation de l'environnement.

Mesure préventive, répulsive et d'extermination

Il est tout à fait possible de prendre une précaution afin d'éviter que les guêpes viennent s'installer aux alentours de votre habitation à La Gaude. Pour cela, notre équipe va placer des pièges et employer des répulsifs. Les reines n'ont aucune chance de s'installer dans votre zone grâce à notre prestation. Nous appliquerons par contre les mesures d'éradication si le nid est déjà présent dans votre grenier ou sur un arbuste de votre jardin. Dans ce cas, la technique à adopter varie selon la saison. La plupart de nos méthodes d'extermination utilisent des substances homologuées. À l'aide d'une perche télescopique, l'équipe injecte doucement l'insecticide dans le nid. La lutte sera plus mécanique lorsque le nid est accessible. À l'aide d'un équipement prévu à cet effet, un expert va boucher délicatement leur orifice d'entrée avec un tissu ou du coton. Il va ensuite enfermer le nid ainsi que son contenu dans un sac hermétique avant de couper le pétiole. Plusieurs moyens sont ensuite utilisés pour tuer la colonie piégée à l'instar de la congélation.

Nos qualités

Exterminer les guêpes et les frelons n'est pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi nous avons décidé de collaborer uniquement avec des experts dans ce domaine. Le spécialiste va prendre du risque afin d'offrir un environnement sain et sécurisé aux clients. Nous pouvons également vous proposer une prestation de qualité avec notre large gamme d'équipements. Quel que soit le lieu d'emplacement du nid, nous serons capables d'y accéder avec nos matériels derniers cris. Vous avez aussi droit à notre grand professionnalisme en nous contactant. Il suffit de nous faire part de votre problème et notre équipe va s'en charger dans le plus bref délai.

Une prestation pas chère

Les sapeurs-pompiers ont uniquement le droit d'intervenir sur les nids situés à 10 mètres d'un bâtiment public. Dans ce cas, la commune prend en charge une partie ou la totalité du tarif d'intervention. Par contre, vous devez nous appeler pour détruire les nids situés à côté de chez vous. D'ailleurs, nous appliquons un tarif accessible à tous afin de pouvoir aider les professionnels tout comme les particuliers. De plus, nous serons ravis de vous fournir un devis gratuit avant chaque prestation. Vous pouvez nous contacter à tout instant pour solutionner vos problèmes de guêpes, de frelons européens ou asiatiques.

4.7 / 5 (16 votes)

Ligne directe disponible

Bonjour, notre responsable technique est joignable au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.